Médiation Animale
L'activité associant l'animal au service ambulatoire
Qu'est-ce que la médiation animale ?
La médiation animale est un support à visée éducative et thérapeutique. Cette appellation regroupe des pratiques diverses telles que l'équithérapie, la zoothérapie,… Au service ambulatoire on parlera davantage d'activité associant l'animal.
Cette pratique repose sur les interactions Enfant-Animal, encadrée par un professionnel. L'enfant comme l'animal apporte un bénéfice à l'Autre. Il s'agit d'un apport de ressources mutuelles.
L'objectif est donc : Prendre soin et comprendre l'animal pour comprendre ses propres émotions.
L'activité associant l'animal permet de travailler la socialisation, l'ajustement des comportements, des émotions et des rythmes d'actions.
A travers la relation à l'animal, l'enfant fait l'expérience d'une relation positive, valorisante et sans jugement. La relation basée sur la communication non verbale favorise le toucher, le contact visuel. Elle permet aussi à l'enfant de faire attention à l'Autre et de développer l'empathie.
L'animal permet à l'enfant de se confronter à l'altérité d'une manière différente que dans la relation humaine.
L'activité associant l'animal par ses divers bénéfices permet donc de répondre aux besoins et objectifs singuliers à chaque enfant.
Où se passe l'activité associant animale ?
L'équipe éducative du service ambulatoire travaille en partenariat avec l'équipe de la structure associative « Les Minis du Châlet » à Sanry-lès-Vigy. Cet établissement est à la fois un refuge de protection animale et un élevage caprin. Il fonctionne grâce aux dons, aux adhésions et au bénévolat.
Ce lieu a été choisi pour sensibiliser les enfants accompagnés à la protection des animaux et à la vulnérabilité de certains animaux. Il offre la possibilité de développer des valeurs de solidarité et de bienveillance.