Accueil de Jour

L'accueil de jour : une équipe pédagogique et une équipe éducative


L'école est constituée de 6 unités d'enseignement internes et 2 unités d'enseignement externalisées au sein de 2 collèges.
Une équipe de 6 éducateurs dont 1 éducateur technique et 1 éducateur sportif encadre les enfants tout au long de la journée.

Les classes sont articulées autour de groupes de besoins  et encadrées par un enseignant avec le soutien d'un éducateur  clairement repéré et identifié.
L'accueil des enfants se réalise chaque matin en classe afin de valoriser les temps passés autour des apprentissages.

Les matinées sont consacrées aux apprentissages dits « classiques » L'éducateur est présent en début de matinée et l'accent est mis sur la qualité de l'accueil, indispensable pour bien débuter la journée. Par la suite, en fonction des besoins identifiés, les enfants se partagent entre temps d'apprentissage et temps éducatifs.
Les après-midi s'organisent autour de projets et d'ateliers « pédago educo thérapeutique » transverses pour une pédagogie adaptée.  Plusieurs choix pérennes s'offrent aux enfants qui s'inscrivent dans des ateliers à thème pour un cycle de 6 semaines environ (ce qui correspond au calendrier des vacances scolaires) Des petits groupes de 4 ou 5 enfants sont privilégiés pour  un fonctionnement optimal dans un cadre sécure.

La transversalité permet de développer pour les jeunes, au sein d'un collectif, des pouvoirs d'agir nouveaux.  Les solutions proposées doivent permettre aux enfants de prendre « plaisir à faire » et à « faire ensemble ».

Il s'agit pour les enfants de s'engager collectivement dans l'action, d'affronter ensemble des difficultés que les autres peuvent aussi rencontrer mais aussi de se positionner en pair-aidant (relations d'entraide) et pour les professionnels d'être dans  la construction partagée autour des enfants.

Concrètement il s'agit de :

 
  • Soutenir et renforcer les savoir-être pour renforcer les savoir-faire
  • Comprendre et repérer ce qui génère les troubles
  • Privilégier l'évolution interdisciplinaire, renforcer les actions thérapeutiques individuelles et collectives
  • Instaurer des temps réguliers en classe et adaptés aux possibilités de l'enfant et les intensifier
  • Eviter au maximum les situations anxiogènes (changements, imprévus)
  • Evaluer les émotions tout au long de la journée
  • Développer la patience en se montrant soi-même patient
  • Valoriser les efforts pour renforcer l'image de soi
  • Renforcer la citoyenneté
  • Favoriser l'inclusion scolaire en milieu ordinaire autant que possible
  • Privilégier des modes d'emploi du temps alternatifs entre Unité d'Enseignement et classe ordinaire et/ou adaptée.
  • Développer la curiosité, la persistance.

La question de l'inclusion scolaire :


La  souplesse de fonctionnement induite par le passage en dispositif allié à la Loi sur l'école inclusive de juin 2019, a permis  au DITEP  d'oeuvrer totalement  dans  cette logique et nos actions visent à une collaboration maximale avec les communautés pédagogiques extérieures. Dès l'admission, nous préservons autant que possible la place des enfants dans leur école et mettons en place tous les moyens nécessaires (humains et matériels) pour concourir à cette réussite.

Afin de répondre de manière qualitative à l'augmentation de l'âge des jeunes accueillis, le DITEP s'est ouvert à l'accompagnement vers la pré professionnalisation, la voie de l'apprentissage et  le passage du CFG.

Le coordinateur pédagogique est l'interlocuteur privilégié avec l'éducation nationale et les enseignants référents. Il assure un lien essentiel avec les équipes enseignantes internes et externes pour soutenir la scolarité des enfants.

Le DITEP se positionne en tant que ressources en participant activement à la réflexion portée par l'équipe mobile EMAS 57.