Accueil de Nuit

L'accueil de nuit comprend 3 pavillons verticaux accueillant des enfants âgés entre 6 – 12 ans et 13 - 18 ans. La verticalité doit permettre de travailler dans notre approche éducative, la pair-aidance, le lien intergénérationnel et l'équilibre entre les capacités et les singularités des différentes tranches d'âge au sein d'un pavillon. Au sein de ces espaces de vie, il s'agit de construire et proposer des actions éducatives, culturelles, sportives ou de loisirs visant l'épanouissement des enfants et entrant dans leur projet d'évolution. Ces actions s'inscrivent au maximum vers l'extérieur et dans des partenariats.

Les objectifs :
 

  • Travailler l'autonomie du quotidien
  • Accompagner l'enfant dans la vie en collectivité et le respect des autres
  • Soutenir la socialisation et l'inclusion dans des clubs sportifs et culturels
Les chambres sont individuelles ou doubles (pour sécuriser certains enfants qui en font la demande) et peuvent être décorées selon les goûts des occupants. Les enfants sont au maximum 7 par nuit par pavillon.
 
Chaque projet de pavillon est orienté en privilégiant le bien-être, la bienveillance et l'écoute. Il s'agit de créer les conditions d'un climat serein, chaleureux sur chaque groupe de vie. Le cadre se veut protecteur et sécurisant dans une juste proximité.

Tourné vers l'autonomie, un pavillon est spécialisé dans l'accompagnement favorisant l'accès à l'apprentissage du quotidien (hygiène, gestion du linge, confection des repas, utilisation des transports en commun, loisirs, culture…).

Les enfants sont accompagnés et encadrés par une équipe éducative et une maitresse de maison sur chaque pavillon. La nuit, deux surveillants prennent le relais de l'équipe éducative pour l'ensemble des pavillons.